Edwin Baudo : tout sur moi

Edwin Baudo est un compositeur, pianiste et chef de chœur .
Diplômé du CRR de Paris, il y a obtenu plusieurs distinctions en piano dans la classe de Billy Eidi, ainsi qu'en harmonie et analyse. Au CRR de Rueil-Malmaison, il remporte également un premier prix d'accompagnement piano à l'unanimité en cycle de perfectionnement dans la classe d’Angeline Pondepeyre. Il se distingue particulièrement en composition, remportant une première médaille à l'unanimité au CRR de Rueil-Malmaison.
Sa passion pour les disciplines vocales s'exprime également à travers la direction de chœur. Titulaire d'un DEM de direction de chœur du CRR de Paris dans la classe de Christine Morel, il perfectionne parallèlement ses compétences en chant lyrique avec Elsa Maurus. Il est également titulaire de deux diplômes d'État.
Depuis 2021, il est chef de chœur titulaire PEA à la Ville de Paris, où il coordonne le département voix du conservatoire du XIXe arrondissement. En tant que responsable de la filière voix, il dirige de nombreux projets scéniques et enseigne la direction de chœur.
Depuis 2014, Edwin Baudo est chef de chœur associé au Chœur d’Enfants et au Chœur de Jeunes de l’Orchestre de Paris-Philharmonie. Il y collabore avec des chefs de chœur de renom tels que Lionel Sow, Marc Korovitch, Ingrid Roose et Richard Wilberforce.
Compositeur prolifique, il a notamment créé l’opéra fantastique Les Mystères du Père-Lachaise, commandé par le CRR d’Aubervilliers-La Courneuve en 2021, ainsi qu’un cycle sur les Fables de La Fontaine en 2022.
En 2024, il compose Le Petit Vagabond, une comédie-musicale cinématographique commandé pour la Maîtrise de Radio-France et présenté à la Maison de la Radio France, ainsi que l'opéra sportif La Victoire de Karima, créée à la Philharmonie de Paris pour le chœur de l’Orchestre de Paris, une œuvre labellisée Olympiade culturelle.
Pour 2025, il travaille sur un opéra historique, Pour les beaux yeux de Mathilde, commandé par la Maîtrise de Caen avec le soutien du Théâtre de Caen, de la SACD et du Fonds de création lyrique.
En 2026, il composera Panique à l’Opéra, un opéra policier interactif commandé par la Maîtrise Saint-Jean de Colmar pour son 20e anniversaire.
Passionné par le répertoire vocal et opératique, Edwin Baudo collabore régulièrement avec les librettistes Thomas Abgrall et Hervé Mestron, ainsi qu'avec les metteurs en scène Amélie Parias, Anaïs de Courson et Laurent Delvert. Il travaille également en partenariat avec l'illustrateur Sébastien Lerigoleur.
Son répertoire est repris par de nombreuses maîtrises d’enfants, notamment celles de l’Orchestre de Paris, de Radio-France, du Théâtre de Caen, de Dijon, de Laval, du CRR93 et de Saint-Jean de Colmar.
Edwin Baudo développe une écriture accessible et novatrice, explorant des univers musicaux variés et hors des conventions. Il crée des œuvres singulières qui renouvellent l'expérience musicale et interrogent les chemins de vie.
Ses compositions sont publiées aux Éditions des Abbesses.