top of page
Panique à l'opéra 03.jpg

Panique à l'opéra

Un opéra policier pour choeur d'enfants et un comédien

Composition Edwin Baudo

Livret Edwin Baudo et Thomas Abgrall

COMMANDE DE LA MAÎTRISE SAINT-JEAN DE COLMAR

Création MAI 2026

 

Une soprano qu’on tente d’empoisonner pour l’empêcher de chanter ? Un morceau de décor qui s’effondre subitement ? Une partition qui prend feu ? Qui veut donc saboter le spectacle de la Troupe des Lumières qui fête ses 20 ans d’existence ? L’inspecteur stagiaire Lucien Gâchette est aussitôt dépêché sur place et chargé de mener l’enquête. Excentrique, candide, mais déterminé, il se lance dans un surprenant jeu de piste musical à haut risque qui l’amènera à démasquer le(s) coupable(s).

"Panique à l’Opéra" est un opéra policier d’un nouveau genre, qui célèbre la magie de l’art lyrique, tout en l’emmenant vers des terrains inexplorés. 

Tout débute par des lettres de menaces signées « Don Alfonso ». Petit à petit, à mesure que la représentation se rapproche, les tentatives de sabotages se multiplient. Chaque scène est une pièce du puzzle, comme dans un roman d’Agatha Christie. On y croise une galerie de personnages hauts en couleur : la diva Maria Kalach, le maestro Cici, le ténor Roberto Alalah, le pianiste Tendre Wagner, la gardienne de la bibliothèque musicale Fannie Double-Croche, la danseuse Anna Pavlina, entre autres.

Le chœur d'enfants incarne tour à tour les différents personnages de la troupe, alternant entre scènes parlées et chantées. L'œuvre propose un cadre interactif inédit : même le chœur d'enfants ignore l'identité du coupable jusqu'à la représentation finale. Le public est également invité à participer à l’intrigue. À la fin de l'opéra, l'inspecteur fait irruption sur scène pour consulter les spectateurs avant de rendre son verdict. Le public vote même pour désigner les potentiels coupables.

La création musicale rend hommage aux classiques de l’opéra, explore ses grands thèmes – passion, trahison, rêve et illusion – tout en y insufflant une bonne dose de fantaisie, d’humour et en effectuant des pas de côté, pour mieux découvrir ses artisans de l’ombre. La musique elle-même devient un personnage, perturbant l'enquête et ajoutant une dimension supplémentaire à l’intrigue.Avec ses multiples niveaux de lecture et son rythme haletant, "Panique à l’Opéra" promet une expérience immersive, jubilatoire et inédite.

Contact

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

0677749206

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram

© 2022 par Edwin Baudo. Créé avec Wix.com

bottom of page